︎ Précédent                   Accueil︎                   Suivant ︎

VAGABOND(E)S
— Projet expérimental


Ce projet est l’aboutissement de mes deux passions : le graphisme et la musique.

Une expérience inspirée d’Ascenceur pour l’échafaud de Louis Malle, où Miles Davis improvise en direct sur les images du film culte. La musique de Miles Davis est au service du visuel. Cependant, il semble assez improbable qu’une BO donne lieu à un film et encore moins qu’un clip donne naissance à un morceaux, un album.

C’est pourtant l’expérience que j’ai décidé de mener en proposant à Adrien Moerlen d’inventer un son, une identité musicale en partant d’un univers visuel. Cette expérience a permis de développer un dialogue singulier et ponctuel entre les deux arts, puisque qu’une fois la musique créée, c’est au tour des images de se réadapter pour faire corps avec le son.

Je choisis des images de train, de transports, qui s'entrechoquent avec des paysages et des kaléidoscopes, expression du vagabondage créatif dans lequel je me trouve, et qui fait sens avec l’expérience que propose la musique. Un vagabondage de la pensée, une sorte de transe parfois. C’est cette idée de transe, d'introspection qui donne le rythme à la vidéo. Un mélange entre fiction et réalité. L'esprit vagabonde, dans la redondance de la routine.



Après le clip vient la typographie. La notion de lien et d'échange entre les deux arts s’exprimez par la ligatures des lettres. L’aspect industriel insdutriel du clip et de la musique est quant à lui exprimé par la rigueur des empattements.

VAGABOND(E)S traduit le vagabondage créatif dans lequel Adrien et moi évoluons. Le vagabondage de l'esprit, des sens, qu'inculque la musique, mêlé à la notion d'ondes sonores.

La pochette du vinyle comprend un QR code au dos, renvoyant directement au clip. Elle contient également un manuel explicatif du processus, des étapes du projet.
Le site internet clotûre le projet. VAGABOND(E)S s’ouvrira à d’autres musiciens, pour renouveller l’expérience et créer un album unique en son genre. Chaque musicien interprétera ces images, partant de la même base. Cependant, chaque clip sera singulier, en accord avec la musique. Ce site permettra donc aux musiciens et au public de découvrir le projet et d’y participer.